On appelle périphérique l’ensemble des unités connectées a l’unité centrale de l’ordinateur. On distingue en générale deux types de périphériques ceux qui permettent l’introduction de données (Périphérique d’entrée) et ceux qui assurent la restitution de données (Périphériques de sorties). Certains périphériques cumulent ces deux fonctions.
Périphériques d’entrées
Clavier
Le clavier est la composante matérielle qui vous permet d’entre du texte, des chiffres ou des commandes dans votre ordinateurs. Il peut être AZERTY(francophone) ou QWERTY(anglo-saxonne).
Souris
La souris est un périphérique de pointage servant à déplacer le curseur sur l’écran et permettant de sélectionner, déplacer, manipuler des objets grâce a des boutons.
Scanneur
Un scanneur est un périphérique informatique permettant de numériser des documents a partir d’un formats papier pour les stocker et/ou les traiter sur un ordinateur.
Webcam
Camera reliée au réseau et permettant d’observer le monde en temps réel, tout comme avec une caméra de télésurveillance, sauf que tout se passe en public sur internet.
Périphériques de sorties.
Imprimante
L’imprimante est un périphérique permettant de faire une sortie imprimée (sur papier)
Des données de l’ordinateur. Il existe actuellement trois types d’imprimantes sur le marché. Les principes de fonctionnement d’un type a un autre varient peu, la principale différence réside dans la méthode d’impression de l’image sur le papier.
Imprimantes matricielles
On dit aussi a aiguilles. Elles tendent a disparaitre du marché car elles sont très bruyantes et offres peu de possibilités dans le traitement des polices de caractères.
Elles impriment le caractère en projetant une rangée d’aiguilles regroupées dans la tête d’impression sur un ruban encré.
Imprimantes jet d’encre
Leur qualité d’impression est satisfaisante en dehors des images. Elles sont moins couteuses laser mais en général moins rapides. Elles fonctionnent par projection d’encre liquide sur le papier.
Imprimantes laser
Elles sont les plus courantes et utilisent la même technologie qu’une photocopieuse.
Comme les imprimantes matricielles ou à jet d’encre, l’impression est réalisée point a point. Sa qualité est bien plus grande car les points plus petits et presque invisible a l’œil nu.
Elles sont dotées d’une mémoire RAM qui leur permet plus d’images et plus vite et offre une résolution allant de 300*600 ppp a 600*1200 ppp.
Imprimantes multifonctions
Celle-ci adopte de la multifonction et propose suivant le modèle de deux à cinq fonctions parmi les suivant :
Impression couleur
Scanneur
Photocopieuse
Télécopieur
Capture de photo
De manière générale, les imprimantes sont caractérisées par :
Vitesse d’impression :le nombre de pages imprimées par minute ;
Résolution : détermine la qualité de l’impression.
Format de papier : la grandeur maximale des feuilles que l’imprimante peut accepter.
Ecran
L’écran permet d’afficher du texte et des images traités par l’ordinateur. Il se caractérise par les paramètres suivants :
La taille de l’écran : elle se mesure en « pouces » (1pouce=2,54 cm) et correspond à la mesure de la diagonal de l’écran ;
La résolution de l’écran représente le nombre de points que l’écran peut afficher.
Il existe trois technologies d’écran :
Ecran à tube cathodiques (TRC)
Ecran à, cristaux liquides
Ecran à plasma
Périphériques d’entrée/sortie.
Modem
Le modem (modulateur Démodulateur) est un périphérique qui permet à l’ordinateur de communiquer avec d’autres ordinateurs par l’intermédiaire du réseau téléphonique.
Lecteur de disquette
Le lecteur de disquette permet de lire et d’enregistrer désinformations sur la disquette.
La disquette est un support de données magnétiques. Il existe plusieurs tailles de disquette sur le marché :
Disquette de taille 5 expo (1/4) pouces avec une capacité de 1.2 Mo en voie de disparition ;
Disquette de taille 3 expo (1/4) pouces rigides et d’une capacité de 1.44 Mo est utiliser est utilisé largement dans le marché.
Disquette ZIP : support amovible de 100à250 Mo
Graveur de CD ou DVD
Indépendamment des utilisations que l’on en fait, ils sont une solution de sauvegarde des données intéressante et peu onéreuse. Les supports (CD ou DVD) existent à la fois en gravure, unique (CD ou DVDR) ou en version R/W (possibilité de réécrire plusieurs fois) …
0 Commentaires
Veillez laisser un commentaire si vous avez aimé l'article svp.