Dirigeants, fondateurs de start-ups et autres personnes plus
ou moins liées au monde du web se posent encore cette question : qui est le
community manager ? Quel est ce nouveau métier ? Que fait un Community manager
à part regarder toutes les 5 minutes ses comptes Facebook et Twitter ?
Voilà une question à laquelle beaucoup de community manager doivent encore répondre !
Voilà une question à laquelle beaucoup de community manager doivent encore répondre !
Au travers de cet article nous tenterons d’en apprendre un
peu plus sur la fonction de community manager, mais surtout de recadrer la
perception d’un véritable rôle au sein de l’entreprise.
Le community manager ou animateur de communauté est un métier qui consiste à animer et
à fédérer des communautés web pour le compte d’une entreprise ou d’une marque.
Les personnes exerçant ce métier sont appelées « community manager ». Découvrez
avec nous sur Vu du web ce que sont les rôles, les missions d’un community
manager au sein de l’entreprise.
Le rôle d’un community manager
Le rôle le plus important d’un community manager est la
gestion de l’image et de la notoriété de l’entreprise ou de la marque sur le
web. En effet, il se doit de développer la visibilité et la notoriété de
celle-ci sur les réseaux sociaux et ce en développant sa communauté, en
l’alimentant en information et en suscitant le débat et l’échange d’expériences
entre les membres de cette dernière.
Cependant, parler de sa marque n’est pas suffisant, l’image
est aussi très importante, afin d’éviter que l’on parle de l’entreprise de
façon négative. Le Community manager joue aussi un rôle de veilleur, de
modérateur, l’objectif est de contrôler les échanges au sein d’un forum, d’un
blog ou d’une page de réseau social, dans le but de veiller au respect de
l’éthique et d’éviter tout débordement éventuel.
Les tâches du community manager.
Pour mener à bien sa mission et garantir un maximum
d’interactivité avec sa communauté, le community manager utilise différentes
méthodes pour créer la discussion autour des sujets qu’il traite pour renforcer
l’image de son entreprise. Parmi ces méthodes, on retrouve la publication
d’images virales véhiculant une idée implicite, la publication de statuts avec
des conseils pratiques, afficher une promotion interne à l’entreprise, annoncer
des événements, partager des devinettes, promouvoir du contenu interne (vidéos,
images, slogan…).
Avec l’utilisation de nouveaux moyens de consommation par
les internautes dans leur acte d’achat (forums, réseaux sociaux, sites d’avis)
leurs permettant de récolter les avis et les commentaires des communautés sur le
produit ou la marque, et avec l’essor de nouveaux enjeux liés au web marketing,
la gestion de communautés en ligne est devenue de plus en plus importante et
indispensable pour toute entreprise désirant améliorer et bien gérer son image
et sa notoriété web.
Le community manager, en raison de son métier de
porte-parole est souvent rattaché au service de communication afin de répondre
à des objectifs de communication externe (promotion de la marque, notoriété,
image, etc.). On peut aussi le retrouver comme collaborateur des directions
marketing ou des directions générales. Difficile en effet de lui donner une
place précise tant son rôle et le contenu de ses missions sont stratégiques sur
de nombreux plans pour l’entreprise.
NB : Un community manager peut travailler indépendamment en tant
que consultant, travailler pour une agence de communication ou au sein d’une
entreprise spécialisée en community management, ce qui lui permet d’être le
plus souvent plus à l’écoute, plus formé, plus proche des communautés car non
rattaché à un poste fonctionnel et opérationnel de l’entreprise.
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