Le Chargé de Communication a pour rôle de communiquer sur
son entreprise en mettant en place des moyens destinés à différents publics. Il
doit savoir développer des actions de communication visant des cibles différentes
pour chaque campagne. Le meilleur atout d’un(e) Chargé(e) de Communication est
donc sa polyvalence car il doit maîtriser aussi bien la communication interne
qu’externe et doit savoir maîtriser l’ensemble des outils de communication.
Ses fonctions
Aussi appelé “Assistant de Communication” ou encore
“Responsable de Communication” le Chargé de Communication doit pouvoir
promouvoir l’image de l’entreprise en lui donnant un sens cohérent et crédible.
Il est soit rattaché au service communication (pour les sociétés en disposant
d’un) soit à la charge de la direction générale (en général, les petites
sociétés).
Le chargé de communication a un rôle d’analyse et de
réflexion, il s’occupe en général, de missions essentiellement internes :
culture d’entreprise, journal d’entreprise, interviews, etc. Il peut aussi
étudier la concurrence afin d’établir un diagnostic de communication pour son
entreprise.
Ses qualités
Il doit maîtriser les techniques et outils de communication
et connaître les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la
Communication) , savoir établir une stratégie de communication, être bon
gestionnaire du temps imparti pour ses différentes actions (il travaille seul
en communication). Il doit savoir diffuser une information.
Le Chargé de Communication doit également avoir un bon sens
relationnel, car il gère l’ensemble de son réseau de professionnels et doit
bien évidemment savoir communiquer avec eux. Il doit également savoir mener un
projet de A à Z tout en respectant les contraintes de temps, qui sont souvent
très stressantes dans ce métier.
Pour finir, le Chargé de Communication doit être créatif et
avoir beaucoup d’idées. Il faut qu’il communique de façon originale, tout en
arrivant à toucher son public. C’est pour cela qu’il doit sans cesse renouveler
son savoir-faire et se tenir au courant des nouvelles technologies pour pouvoir
apporter quelque chose en plus à la communication de son entreprise.
Power by Jeaudex Team



0 Commentaires
Veillez laisser un commentaire si vous avez aimé l'article svp.