Le métier de rédacteur web est assez récent. Il émane
notamment des évolutions liées à l’affichage des résultats dans les moteurs de
recherche comme Google. On parle alors des techniques de référencement naturel
c’est-à-dire le fait de mettre en place une stratégie pour être mieux
positionné dans Google.
Les qualités du rédacteur web
Le rédacteur web (aussi appelé cyberjournaliste, journaliste
web, rédacteur en ligne) est un professionnel de la rédaction et du web. Il a
une très bonne écriture, un vocabulaire important, un bon style rédactionnel et
évidemment un très bon niveau en grammaire et orthographe. Il a également de
très bonnes connaissances de l’environnement Internet dont le référencement
naturel et les techniques SEO (Search Engine Optimisation).
Le rédacteur web sait s’adapter au contexte professionnel
d’une entreprise et au sujet dont il doit parler. En plus des informations
fournies par le client, il réalise un travail de recherche pour pouvoir rédiger
du contenu de qualité.
- Le professionnel de la rédaction web a pour mission la rédaction de contenu dont les objectifs sont :
- De communiquer la presse ;
- De descriptions des produits ;
- Des carnets de voyage ;
- De pages de vente ;
- De pages de présentation ;
- De retranscription audio ;
- De traduction ;
- D’intéresser le lecteur en donnant du contenu enrichissant ;
- D’optimiser le contenu pour renforcer le positionnement de la page web dans les résultats des moteurs de recherche ;
- D’écrire les articles de blog, de journaux et les contenus en adéquation avec les attentes du client ;
Le rédacteur web reformule toujours son texte pour proposer
un contenu unique afin d’éviter les pénalités de Google liées au contenu
dupliqué. En effet, plagier un écrit d’un concurrent ou d’un autre site web est
fortement déconseillé.
Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ?
Le métier de rédacteur web SEO (Search Engine Optimization, optimisation
pour moteur de recherche ) est beaucoup plus complet que le simple métier de rédacteur
web. Un article rédigé par un rédacteur web SEO aura plus donc de chances d’être
bien positionné dans les résultats de moteurs de recherche qu’un article d’autre
type de rédacteur.
Le rédacteur web SEO a donc des connaissances spécifiques :
il est capable de rédiger des contenus qui plaisent à l’algorithme dd Google. Pour
cela, il utilise des formules spécifiques, insère des mots clés, des liens, des
images et des balises qui, une fois scannées, indique à Google que l’article
est intéressant pour l’internaute.
NB : Google a besoin d’améliorer en permanence l’expérience
utilisateur, son algorithme évolue donc au jour le jour. L’algorithme de de
Google est un outil extrêmement précieux (des ingénieurs travaillent dessus chaque
jour) qui scanne la quasi-totalité des contenus publiés puis qui les classe par
pertinence. Plus un site est pertinent plus il est mieux placé.
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