La programmation oriente objet est une méthode de programmation
qui considère les données comme des objets auxquelles on peut soumettre des opérations.
Lorsque nous nous intéressons à la programmation
oriente objet, nous nous intéressons aux services qu’un objet (donnée) peut
nous rendre à travers les opérations qui lui sont applicables.
Contrairement à ce que vous pouvez penser ce que nos décrivons
ici n’est pas la base de la programmation oriente objet (POO) bien que celle-ci
favorise sa mise en œuvre.
En effet, si
ce principe était le principe sur lequel la programmation orientée objets repose
effectivement, il ne pourrait pas être appliqué dans un paradigme “plus ancien”
comme la programmation procédurale.
Or, la structure FILE que l’on
retrouve en C (qui est un langage purement procédural) nous montre que ce n’est
pas le cas, car les utilisateurs de cette structure ne peuvent que manipuler des
fonctions (fopen, fread, fwrite, fclose, etc), et ne savent absolument pas de
quelles données elle est composée.
Lire aussi :Comprendre les débouchés de la spécialité DAS ( Développement d'Application et e-Service)
Le principe sur lequel la
programmation orientée objet repose réellement est la substituabilité, aux
termes du principe de substitution de Liskov.
Ce principe a pour but de permettre à une donnée de
type B d’être utilisée partout où une donnée de type A est “sensément
utilisée”, de pouvoir “passer pour” une donnée de type A, et de fournir les
services que la donnée de type A aurait dû fournir, quitte à en adapter le
comportement au fait que la donnée est de type B.


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